Scroll to top

Réhabilitation d’un ancien internat en foyer pour enfants

Hébergement

566, rue des Canadiens

76510 Saint-Nicolas d’Aliermont

 

2024 / Chantier en cours

 

Surface de plancher : 2 870 m2

Montant des travaux : 3 600 000 € HT (hors garage)

Maitrise d’ouvrage : IDEFHI
Maitrise d’œuvre : ARCHIKRAFT mandataire / ECHOS – BET fluides, thermique, économie / TECHNIROUTE – BET VRD  / MCPI – OPC et MOE d’EXE / KUBE – BET structure

 

L’IDEFHI, institut départemental de l’enfance et de la famille et du handicap pour l’insertion, souhaite regrouper plusieurs foyers d’enfants existants sur d’autres site, dans ce bâtiment. Ce projet est l’occasion d’apporter une nouvelle image à cet établissement au cœur de ce grand paysage normand.

 

L’enjeu du projet est de réhabiliter 2 bâtiments correspondant à l’ancien internat du lycée Honoré Pons (ouvert de mai 1965 à aout 2007) :

– L’un comprenant l’internat, l’infirmerie, des locaux logistiques et un logement de fonction sera transformé en pouponnière, trois foyers pour enfants et un dernière étage en pôle administratif.

Une extension ponctuelle est prévue à RDC pour y loger la pouponnière.

– L’autre comprenant 2 logements de fonction deviendra la maison des familles.

Dans un souci d’économie et de réemploi, nous avons conservé tant que possible la destination des pièces (chambres, pièces humides, circulations horizontales et verticales, locaux techniques).

 

Il s’agit de créer des lieux de vies chaleureux pour un public plus jeune que les lycéens, donner plus de place au végétal, mieux hiérarchiser les flux et accès en les sécurisant, telle est l’ambition de notre projet.

De même, les jardins sont pensés comme de réels espaces de jeux et de rencontre tant pour les enfants que les encadrants. Le but est de créer un environnement apaisant, d’anticiper les éventuelles surchauffes des espaces (ilot de chaleur dans la cour centrale) tout en invitant la biodiversité dans ce site.

Logement Tertiaire

Réhabilitation d’un ancien internat en foyer pour enfants