Scroll to top

Conception d’une clinique équine – Al Wathba II

Équipement de santé équin

Abu Dhabi, EAU

2020 / PRO-DCE

 

Surface de plancher : 1 022 m2
Montant des travaux estimé : 13 000 000€ HT

Maitrise d’ouvrage : Al-Wathba Stables
Maitrise d’oeuvre : ARCHIKRAFT

 

Notre mission consiste à concevoir le plan masse d’un complexe hospitalier équestre et du bâtiment de la clinique équine.

Le complexe est composé de la clinique avec manèges extérieurs, de logements, d’un centre de croisement, d’un bâtiment technique, d’écuries et de padocks.

 

Le projet s’inscrivant dans un milieu désertique, il doit s’adapter aux conditions climatiques extrêmes. Nous avons conçu un bâtiment compact, avec des façades à forte inertie (d’où le choix de la terre cuite, ajourée par endroits pour un effet moucharabieh), permettant un confort «d’été» pour l’ensemble des occupants (personnes et chevaux). La gestion des flux (humains/animaux, sale/propre…) ont fait l’objet de réflexions poussées dans le but d’obtenir le bâtiment le plus fonctionnel possible.

 

L’activité de la clinique est essentiellement axée sur de la chirurgie  (sale et propre) et de l’imagerie (radiologie, scintigraphie, IRM) avec une unité de soins intensifs et de quarantaine. L’ensemble répond aux dernières exigences règlementaires et techniques de la médecine équine.

Santé Sport

Conception d’une clinique équine – Al Wathba II