Scroll to top

Extension d’une maison de maître

Logement

76230 Bois-Guillaume, Seine Maritime

2015 / LIVRÉ

 

Surface de plancher : 110 m2
Montant des travaux : 350 000€ HT

Maitrise d’ouvrage : privée
Maitrise d’oeuvre : ARCHIKRAFT

 

Entreprises :

Démolition – Terrassement : LETELLIER / Gros-oeuvre : DEGREZ / Charpente & menuiseries intérieures : BACHELET RÉALISATION / Couverture – CVC – plomberie : LENUD / Menuiseries extérieures : SETCO / Électricité : GROLLIER / Peinture : HUBERT PEINTURE / Mobilier : AGENCEMENT & DÉCORATION

Les propriétaires de cette maison de maître typique de la région souhaitaient avoir la possibilité de vivre uniquement en RDC, au plus près du jardin dans des espaces lumineux.
Ce projet d’extension comprend un espace «jour» avec bureau, séjour et cuisine ouverte, et un espace «nuit» avec salle d’eau, lingerie et dressing. Ces deux espaces de vie sont rattachés à la maison par une large circulation éclairée naturellement.
Notre parti architectural a été de rendre imperceptible depuis la rue cette extension tournée vers le jardin, tout en conservant le caractère originel de la maison existante.
Pour ce faire, nous avons conçu un bâtiment à part avec une liaison en toiture terrasse pour détacher l’extension de la façade de la maison.
Ainsi, nous obtenons deux volumétries distinctes, liées par la matérialité.
Pour ne pas être en contradiction avec la maison, l’extension a une architecture très sobre avec une recherche de qualité par les espaces, les matériaux, les détails de mise en œuvre : des briques anciennes avec un travail du dessin des linteaux, les menuiseries en acier les plus fines possibles, un décollement de la toiture à 4 pentes pour plus de légèreté grâce à un IPN entre les façades et la sous-toiture en béton blanc…

Logement

Extension d’une maison de maître